Dernière étape de notre voyage à travers la Finlande : la Laponie en camping-car !

Une nuit sur le cercle polaire 🌐

Pour le symbole nous nous rendons à Hautajärvi. Le cercle polaire passe dans cette petite bourgade.

C’est là qu’est installé le Visitor Center qui marque le départ de la Piste de l’ours. Une rando de 82km qui semble très prisée par les Finlandais. Nous, on se contente d’aller dormir au bord de la rivière. Bizarrement, ce doit être la nuit la plus chaude que nous ayons eu depuis le début de la Finlande.  À 2h du matin le soleil tape sur les lanterneaux et il fait 19° dans le camping-car ☀🌡. Bref, on passe le cercle polaire, à nous la Laponie !

Journée de rêve, façon Épicurieux :

*Se réveiller, au bord d’un lac, dans un silence parfait, sous un ciel bleu intenseLaponie en camping-car *Se rendre au visitor center du parc national Pyhä, visiter l’expo, suivre les conseils de la demoiselle de l’acceuil pour préparer notre joli itinéraire de randonnée🤠

*Boire un café dans la cafet’ cosy du visitor center, style galerie d’Ikéa…☕

*Faire 10km de rando, en croisant 3 personnes, dans des cadres variés : immenses éboulis, forêt, petite cascade, marécages… Y découvrir de super belles ripples marks (traces fossiles de vagues sur le rivage). Faire connaissance avec une famille de geais locaux : nous leur sacrifions une partie de notre barre de céréales et ils viennent manger dans nos mains🐦😍 (Cf vidéo en fin d’article). Finir ce qu’il reste de nos barres en regardant le paysage du haut de la tour d’observation.

*Rentrer au camping-car pour manger le brochet péché la veille, accompagné d’un beurre noisette à l’aneth.🍽

*Voir débouler un troupeau de rennes, sur le parking, pendant que nous mangeons des cerises.🍒🦌🦌🦌

*Observer les rennes qui sont sous la fenêtre, sortir et s’approcher d’eux. S’apercevoir qu’il n’ont pas peur et leur toucher le museau…

*Reprendre la route, trouver un bivouac désert au bord d’un lac🏞 et pêcher une grosse truite arc-en-ciel pour le repas du lendemain…🎣

*Se coucher à minuit, alors que le soleil brille imperturbablement.🌞

C’est ça la Laponie.💙

Bon, on ne veut pas trop vous dégouter. Ça c’est LA journée top ! Ce n’est pas toujours aussi parfait. Et puis on a oublié de vous parler des innombrables moustiques qui gâchent la partie de pêche…😉

Sames, nature et Laponie

À Inari nous visitons le SIIDA, musée Sami et centre de la nature de la Haute Laponie, afin d’en savoir plus sur la culture des Sames. Le centre est plutôt bien fait avec en particulier une grande salle qui met en scène l’évolution de la nature au fil des saisons et l’adaptation des Sames à ce milieu.

En plus, on peut voir le musée en plein air où sont reconstituées les habitations des Sames, les camps de chasse, de pêche… on a été impressionnés par les différents pièges inventés pour empêcher les prédateurs de s’attaquer aux troupeaux de rennes, en particulier par la « tapette à gloutons »…

Le musée propose aussi 10′ de diaporama sur les aurores boréales, mais ça c’est d’une conception franchement ringuarde et soporifique.  Et puis coup de gueule, en passant,  sur les prix pratiqués dans la boutique de souvenirs : il y a des objets certes jolis mais à des tarifs qui frisent le scandaleux 😲.

Etat des routes et infos pratiques pour camping-cars

*Les routes sont en bon état ! Beaucoup sont des pistes (quand on s’écarte des axes principaux) mais elles sont aussi très bonnes. Petite astuce pour se repérer  : les axes dont le numéro comporte 1 ou 2 chiffres (ex : 4, 75) sont de grandes routes. 3 chiffres (ex : 952) ce sont des routes plus étroites (pas forcément de marquage central). 4 chiffres (ex : 9853), c’est une route non revêtue (de la piste bien tassée, plutôt large, avec plus ou moins de gravillons.)

*Sur la route, en Laponie, attention aux rennes. Ils ont tendance à partir dans toutes les directions, courir devant les voitures au lieu de partir sur le bas côté,  traverser devant vous plutôt que de se mettre dans l’herbe…

*3G ou 4G à peu près partout.

*On trouve de l’eau et de quoi vider les WC dans plusieurs stations services ABC. L’eau se trouve aussi dans les stations SEO dans une armoire notée « Vesi », il faut payer 1 euro. On trouve aussi des parkings avec toilettes chauffées ou des robinets sont accessibles.

*Pas de GPL en Finlande…

*Précisons que le camping sauvage est autorisé en Finlande au nom de « l’accès à la nature » garanti à tous par la loi.🏕

Au cœur de la nature

Notre séjour 100% nature s’achève. Notre 1ère bouteille de GPL n’est pas encore complètement vide, on aurait peut-être pu profiter encore un peu des grands espaces finlandais, de la pureté des lacs, du silence enveloppant, de la paix royale… des rennes rencontrés chaque jour depuis Hossa…

Mais bon, il faut passer à la suite et la Norvège nous réserve certainement de superbes paysages ! Pour vous faire partager au mieux ces instants magiques, voici notre vidéo « Dans la nature en Laponie »

Prochaine étape : en route vers le Cap Nord !


3 commentaires

Régine Montels · 21 juin 2018 à 18 h 46 min

Les photos et la vidéo parlent d’elles-même: la Laponie est magique!!! Vous nous la faîtes revivre superbement! Bravo tout de même pour ces belles prises, Je montre ça à Christian pour le faire baver.

    Les Epicurieux · 21 juin 2018 à 18 h 22 min

    Merci !! Programmez aussi de revenir en Norvège. La météo est moins clémente mais on vient de voir un dauphin et une loutre 😍

Jacques Escoubet · 20 juin 2018 à 20 h 46 min

Donc au-revoir la Finlande !
Ah la Norvège ! Pas la même langue, ni le même océan, ni les mêmes paysages, tout est différent.
Nous, de loin, on dit la Scandinavie. Histoire différente, comme les habitants, les coutumes, les systèmes politiques. Aucun de ces pays n’a 100 ans d’indépendance….à méditer !
Allez, merci du partage et bon chemin !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar